• phare dielette rduit.jpg
  • chausey baniere.jpg
  • Portbail - Mare haute.jpg
  • dielette web.jpg
  • st marcouf web.jpg
  • chausey web.jpg
  • Goury.jpg

L’Europe impose une taille minimale de 42 cm pour le bar…

 Cette mesure était demandée depuis très longtemps par notre fédération et par tous les pêcheurs de loisir. Les 28 États membres de l’Union européenne ont adopté ce 2 juillet la proposition de la Commission visant à faire passer la taille minimale de capture du bar de 36 à 42 centimètres dans la zone nord, qui concerne la mer du Nord (centre et sud), la Manche, la mer d’Irlande et la mer Celtique (zones IVb,c, VIIa, VIId-h).

La Commission européenne avait proposé de réduire également cette taille pour les stocks des eaux ibériques et dans le golfe de Gascogne.  Compte-tenu du manque de données sur ces stocks invoqué par certains états membres dont la France, la Commission a demandé de nouveaux avis aux scientifiques avant de préconiser de nouvelles mesures en 2016.

 Ces nouvelles dispositions gomment en partie l’injustice de la situation française qui impose aux seuls pêcheurs de loisir une taille minimale de capture de 42cm. Nous espérons que les services ministériels français sauront enfin prendre en compte les nouvelles orientations décidées à Bruxelles et cesseront de discriminer aussi injustement les pêcheurs de loisir français pour satisfaire les uniques intérêts de la grande pêche professionnelle.

 

 Nous allons peser de tout notre poids pour que cette mesure de taille minimale à 42cm mais aussi toutes les autres mesures prises concernant les quotas mensuels et la protection des frayères soient étendues à toutes les zones et à tous les métiers en 2016.  La Commission semble convaincue du bien fondé de notre position, il nous reste à convaincre certains Etats membres dont la France pour que ces mesures soient effectives et généralisées en 2016.

 Saluons tout de même cette magnifique avancée qui en appelle d’autres… Nous allons continuer plus que jamais à faire valoir nos propositions.  

La FNPPSF sera toujours présente avec ses partenaires pour promouvoir une pêche éco-responsable et durable et défendre les pêcheurs de loisir en mer.

 

                                                                                                                                                    Le Comité Directeur de la FNPPSF

 

Agenda

septembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Espace réservé aux membres du comité. Veuillez rentrer vos informations de connexion pour accéder à l'espace membre.