• chausey baniere.jpg
  • ports-barfleur-pour baniere.jpg
  • Goury.jpg
  • st marcouf web.jpg
  • Port_Racine.jpg
  • 100_1939 - rduite.jpg
  • cherbourg pour baniere.jpg

Mémento bateau , volet pêche en bateau, pour une pêche raisonnée et respectueuse de la ressource

Le mémento bateau, édition 2020 est paru , il est édité par le comité départemental de la pêche maritime de loisirs (CPML50) avec la contribution de ses 22 associations.

Ci-dessous le volet pêche de loisir en bateau, prenez-en connaissance et lisez le attentivement, la plus-part  d'entre vous devraient en avoir le temps !


 

 Les principales évolutions :

La pêche du bar est autorisée du 1° mars au 30 novembre au nord du 48° parallèle, capture de deux bars par jour et par pêcheur de taille minimale de 42cm. Sa pêche au filet est interdite.

La pêche de la raie brunette est toujours interdite, ainsi que la pêche du Ha à la palangre.

Le memento sera distribué sur tous les ports dès que les conditions nous le permettront .

En attendant vous pouvez télécharger le document en cliquant sur le lien ci-dessous :

2020 cpml50 memento_bateau vdef.pdf

Mémento bateau , volet sécurité, quelques évolutions soyez en règle, pour votre sécurité!

Le mémento bateau, édition 2020 est paru , il est édité par le comité départemental de la pêche maritime de loisirs (CPML50) avec la contribution de ses 22 associations.

Ci-dessous le volet sécurité, prenez-en connaissance et lisez le attentivement, la plus-part  d'entre vous devraient en avoir le temps !

 

 

Les principales évolutions :

Lutte contre l'incendie: La notion d'espace habitable, assurez vous que vous disposez à bord des extincteurs en quantité et caractéristiques conformes, faites le de tête, vous pourrez faire un point à bord lorsque nous pourrons sortir de notre domicile .

Dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer de type "bouée fer à cheval" ou "couronne" au delà de deux miles d'un abri est obligatoire , il doit être équipé et rattachée à un feu à retournement , conseillé si possible elle doit être à poste à l'extérieur de l'espace habitable ou cabine .

Autre évolution : Les fusées parachute ne sont plus obligatoires pour les catégories semi-hauturier et hauturier , en effet nous sommes de plus en plus équipés de VHF ASN.

 

Conseil : Équipez vous d'une VHF portable, celle -ci vous permettra de contacter un maximum de plaisanciers en mer , mais surtout le CROSS pourra vous géo localiser !

Le memento sera distribué sur tous les ports dès que les conditions nous le permettront .

En attendant vous pouvez télécharger le document en cliquant sur le lien ci-dessous :

2020 cpml50 memento_bateau vdef.pdf

Réglement Européen 2020 pour la pêche du bar

 


 

 

 

Tourlaville, Le Becquet, Conseil d'administration du comité 50 de la pêche maritime de loisir

 Le Conseil d'Administration du Comité Départemental de la Pêche Maritime de Loisirs (CPML50) présidé par Jean LEPIGOUCHET s’est réuni lundi 20 janvier 2020 au Becquet de Tourlaville, les représentants des 23 associations de plaisanciers et pêcheurs de loisir qui comptent 2500 adhérents étaient présents.

 

 

 

 

Mesures 2020 pour la pêche récréative du bar…

 

Nous avions demandé un quota journalier de 3 bars par jour et par pêcheur en attendant la mise en place d’un quota mensuel plus adapté à nos activités. Ce sera 2 bars par jour et par pêcheur sur l’ensemble des zones ainsi en a décidé le Conseil des Ministres des Pêches. Même si ce compromis, pris dans l’urgence et applicable dès le mois suivant, comporte quelques allègements, il ne correspond pas vraiment à nos attentes parfaitement légitimes et respectueuses de la ressource. Nous allons continuer notre combat pour la mise en place d’un quota mensuel dans le cadre du plan pluriannuel voté en 2019.

Texte en cours d’officialisation :

5. Dans les pêcheries récréatives, y compris depuis la côte, dans les divisions CIEM 4b, 4c, 6a, 7a à 7k (bar nordique) :

a) du 1er janvier au 29 février et du 1er au 31 décembre 2020, seule la pêche avec remise à l'eau avec une canne ou une ligne à main pour le bar européen est autorisée. Pendant cette période, il est interdit de conserver, de déplacer, de transborder ou de débarquer des bars européens capturés dans cette zone ;

b) du 1er mars au 30 novembre 2020, au plus deux spécimens de bar européen peuvent être capturés et conservés par pêcheur et par jour. Cette disposition ne s'applique pas aux filets fixes, qui ne doivent pas capturer ni retenir le bar européen pendant cette période. La taille minimale du bar européen conservé doit être de 42 cm.

6. Dans les pêcheries récréatives des divisions CIEM 8a et 8b (bar sud » / golfe de Gascogne), un maximum de deux spécimens de bar européen peut être capturé et conservé par pêcheur et par jour. Cette disposition ne s'applique pas aux filets fixes, qui ne doivent pas capturer ni retenir le bar européen pendant cette période. La taille minimale du bar européen conservé doit être de 42cm.                                                                                                                                                 

J. Kiffer Président de la FNPP

Agenda

avril 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Espace réservé aux membres du comité. Veuillez rentrer vos informations de connexion pour accéder à l'espace membre.