Objet : Pêche de la palourde.
Une réunion s’est tenue lundi dernier 4 novembre, à St Lo ;
à l’ordre du jour :
Avenir de la pêche à la palourde sur la côte Ouest de notre département,
l’objectif étant de ce concentrer sur l’étude de la biomasse en premier lieu sur le secteur de Bréville jusqu’à Bricqueville.
Cette deuxième réunion fait suite à celle qui s’est déroulée au mois de juin dernier.
Etant donné le l’état d’esprit délétère du déroulement de celle-ci, il n’était rien ressorti de concret ni de constructif sur le sujet.
Cette deuxième réunion, initiée par la DDTM, s’est donc tenue lundi dernier ;
Lors des débats, des échanges constructifs ont eu lieu entre pêcheurs de loisir et pêcheurs professionnels d’une part et la DDTM d’autre part.
La DDTM nous a proposé de faire un sondage sur la pêche de la palourde par les pêcheurs de loisir, proposition que nous avons acceptée,
La participation à cette enquête sous forme de sondage sera faite sous l’égide de la DDTM.
Cette enquête se fera, soit par prise de contact aux cales ou par internet, en effet, les pêcheurs de palourdes viennent de tout le département, voire plus.
Cette enquête se veut anonyme et est simplement un outil de travail pour préserver les intérêts de chacun, pêche de loisir et professionnels.
L’enjeu est important pour la pêche de loisir, bonne manière de pouvoir pratiquer son loisir tout en préservant la ressource qui pour l’instant n’est pas considérée comme menacée.
Ce que nous recherchons, en collaboration avec la DDTM, est effectivement le moyen de savoir ce que ces prélèvements, effectués par la pêche de loisir, représentent sur la biomasse.
D. Richard Président du CPML50.