COMITE 50-FNPP DE LA PECHE MARITIME DE LOISIR

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  • Concertation sur la pêche a la Palourde

    Objet : Pêche de la palourde.

    Une réunion s’est tenue lundi dernier 4 novembre, à St Lo ;

    à l’ordre du jour :

    Avenir de la pêche à la palourde sur la côte Ouest de notre département,

    l’objectif étant de ce concentrer sur l’étude de la biomasse en premier lieu sur le secteur de Bréville jusqu’à Bricqueville.

    Cette deuxième réunion fait suite à celle qui s’est déroulée au mois de juin dernier.

    Etant donné le l’état d’esprit délétère du déroulement de celle-ci, il n’était rien ressorti de concret ni de constructif sur le sujet.

    Cette deuxième réunion, initiée par la DDTM, s’est donc tenue lundi dernier ;

    Lors des débats, des échanges constructifs ont eu lieu entre pêcheurs de loisir et pêcheurs professionnels d’une part et la DDTM d’autre part.

    La DDTM nous a proposé de faire un sondage sur la pêche de la palourde par les pêcheurs de loisir, proposition que nous avons acceptée,

    La participation à cette enquête sous forme de sondage sera faite sous l’égide de la DDTM.

    Cette enquête se fera, soit par prise de contact aux cales ou par internet, en effet, les pêcheurs de palourdes viennent de tout le département, voire plus.

    Cette enquête se veut anonyme et est simplement un outil de travail pour préserver les intérêts de chacun, pêche de loisir et professionnels. 

    L’enjeu est important pour la pêche de loisir, bonne manière de pouvoir pratiquer son loisir tout en préservant la ressource qui pour l’instant n’est pas considérée comme menacée.

    Ce que nous recherchons, en collaboration avec la DDTM, est effectivement le moyen de savoir ce que ces prélèvements, effectués par la pêche de loisir, représentent sur la biomasse.

    D. Richard Président du CPML50.

  • Réglementation Bracelet de sécurité

    MINISTÈRE DU PARTENARIAT AVEC LES TERRITOIRES ET DE LA DÉCENTRALISATION

    Arrêté du 11 octobre 2024 portant modification de l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (divisions 240, 244) NOR : PTDM2426717A

     La ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, Vu le décret no 84-810 du 30 août 1984 modifié relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à la prévention de la pollution, à la sûreté et à la certification sociale des navires ;

    Vu l’arrêté du 23 novembre 1987 modifié relatif à la sécurité des navires et à la prévention de la pollution ; Vu l’avis de la commission centrale de sécurité en date du 3 avril 2024 et du 5 juin 2024, Arrête : Art. 1er.

     – La division 240 de l’arrêté du 23 novembre 1987 susvisé est modifiée conformément aux dispositions des articles suivants du présent arrêté.

     Art. 2. – Au III de l’article 240-1.02 « Définitions », l’alinéa suivant est ajouté après le 10 : « 11. Navire à moteur : tout navire autre que les embarcations définies aux alinéas 1 à 10 ci-dessus. »

    Art. 3. – A l’article 240-2.01 « Dispositions générales » :

    1. A l’alinéa 6, l’expression : « les enfants de 30 kg maximum disposent d’un EIF de 100 N de flottabilité, quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri. » est remplacée par : « les enfants de 30 kg maximum disposent d’un EIF de niveau de performance 100, quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri. » ;

     2. L’alinéa 7 est remplacé par les dispositions suivantes : « 7. A bord des navires à moteurs de propulsion hors-bord avec commande à la barre ou en déporté, ainsi qu’à bord des véhicules nautiques à moteurs, lorsque ces navires ou véhicules nautiques à moteur en sont équipés, en application des règlementations nationales ou européennes applicables à leur date de construction, le dispositif filaire d’arrêt d’urgence coupant l’allumage ou les gaz en cas d’éjection du conducteur (coupecircuit) doit être relié au poignet, à la jambe ou à un point fixe de l’équipement de flottabilité porté par ce dernier, dès-lors que le moteur est allumé. « Afin de prévenir le risque d’engagement intempestif de l’hélice ou bien de la turbine, lorsque le conducteur ne dispose pas de sa capacité à réagir instantanément avec la main à portée de la commande moteur, le coupecircuit filaire ne doit en aucun cas être modifié (rallongé, déplacé) pour faciliter les mouvements du conducteur sur le navire. « Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur ou s’être assuré que ce dernier est au point mort et que l’hélice ne peut être mise en rotation. « Le présent alinéa s’applique également aux navires équipés de coupe-circuits électromagnétiques non filaires. Dans ce cas, lorsque plusieurs personnes sont présentes à bord, l’une d’elles doit rester en permanence au poste de pilotage afin de prévenir le risque d’engagement intempestif de l’hélice ou bien de la turbine. « En navigation, un second coupe-circuit filaire doit pouvoir être rapidement et facilement accessible à bord et son emplacement identifié par l’ensemble des personnes à bord : « – afin de pouvoir redémarrer le moteur par la/les personnes éventuellement restée(s) sur le navire, et ; « – pour aller chercher la personne tombée à l’eau.

  • Marquage des araignées

    Dans le cadre de l’étude scientifique SPIDER « Suivi des Populations d’araignées de mer dans le golfe normano-breton et Identification et Développement de solutions pour limiter l’Effet de la prédation en mytiliculture », des opérations de marquage d’araignées de mer sont prévues. Une centaine d’araignée de mer ont déjà été marquées en baie de la Fresnaye et en baie d’Arguenon, et le marquage sur la côte Ouest du Cotentin va débuter prochainement.

    L’objectif est d’identifier les schémas de migration à l’échelle du golfe normano-breton afin de mieux comprendre les mouvements et les changements de comportement des populations d’araignée de mer.

    Si vous capturez une araignée marquée (marque verte), merci de noter directement : le numéro de la marque / Date / Position / Présence d’œufs.

    Et d’appeler le 02 33 76 57 70 pour donner ces informations.

    / ! \ L’araignée doit être remise à l’eau !

    Lien site du SMEL: https://www.smel.fr/informations-sur-le-marquage-des-araignees/

  • Assemblée Générale

    Notre assemblée Générale 2024 aura lieu le 16 Novembre 2024

    a Urville-Nacqueville, Salle des fêtes de la charrière

    confirmez votre présence avant le 31 octobre auprès de votre association.

  • Pêche Saint-Jacques

    Ouverture 1er Octobre 2024

    La coquille Saint Jacques est ouverte depuis ce jour à 0 heures sur les côtes nord et ouest , sur la côte Est c’est fermé à la côte donc fermé pour la pêche de loisir ! Voir le lien vers la carte :

    https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice?map=f985cdbe-0f1a-49ff-908d-46149df7244b

    2024-10-01 CSJ Manche Est.jpg