Arrêté Lieu Jaune , une punition pour la pêche de loisir !

L’EUROPE sur les conseil du CIEM équivalent de l’Ifremer pour la France avait pris ces mesures pour la zone CIEM 8 (au sud du 48° , limite Douarnenez) , notre gouvernement fait mieux et nous impose (zone CIEM 7) ces mesures sans aucune justification scientifique à l’appui !

Art. 1er. – Le présent arrêté s’applique aux personnes établies sur le territoire français, pratiquant la pêche de
loisir dans les eaux françaises de la zone CIEM VII.

Art. 2. – La pêche de loisir du lieu jaune (Pollachius pollachius) est autorisée dans les eaux françaises de la zone CIEM VII dans les conditions suivantes :
a) Un maximum de deux spécimens de lieu jaune (Pollachius pollachius) par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus.
b) Aucun spécimen de lieu jaune ne peut être capturé et détenu du 1er janvier au 30 avril


La mesure prise par l’Europe en décembre 2023 et officialisée au JO de l’était aussi proposée par la France pour sauver le quota de la pêche professionnelle.

Voir lettre de satisfaction; Communiqué de presse du Secrétariat d’État chargé de la mer du 14 décembre 2023 :

Nous vivons le matraquage de la pêche de loisir !
Un désolation ! 

Nous sommes pour la préservation de la ressource, une pêche éco-responsable, il y avait d’autre mesures possible:

Une fermeture de deux mois pour toutes les pêcheries (loisir et commerciale) sur la période de reproduction prouvée scientifiquement .

Passer la taille minimale de capture de 30cm ( ridicule) à 36cm (avec avis scientifique) pour permettre aux pêcheurs du bord de pêcher, et enfin mettre un quota raisonnable de 6 individus par pêcheur et par jour comme pour le cabillaud, on ne va pas naviguer 20 miles en mer pour pêcher deux poissons, c’est une aberration écologique !

Nos gouvernants oublient que la plaisance dont la pêche de loisir sont les principaux financeurs des ports qui n’accueillent pas que des plaisanciers ! Sans la pêche de loisir les ports et leur économie vont mourir !

1 réflexion au sujet de « Arrêté Lieu Jaune , une punition pour la pêche de loisir ! »

  1. Ce commentaire est intéressant (sauf 6 pourquoi )mais il ne sera pas lu par nos responsables
    politique ,doit t’on tendre l’autre joue en attendant la prochaine punition ?
    Il y en a marre des lobbys nous devons réfléchir sur des actions a mener comme nous avons fait par le passé. ce n’est pas la plaisance qui a appauvri le stock de lieu.
    C’est sur que faire des milles en mer pour 2 lieus c’est absurde.

    Répondre

Laisser un commentaire